brosse à dents soft écologiques caliquo - tête rechargeable, manche d'origine végétale
search
  • brosse à dents soft écologiques caliquo - tête rechargeable, manche d'origine végétale

brosse à dents soft écologiques caliquo - tête rechargeable, manche d'origine végétale

1,20 €
TTC

Dotée d'un manche en bioplastique dont vous choisirez la couleur, cette brosse à dents écologique aux poils soft dispose d'une tête rechargeable qui permet de garder son manche et de remplacer uniquement la partie usagée c'est à dire les poils ! Grâce au système sécurisé de clips, il vous suffit d'appuyer sur la tête pour la jeter et d'en reclipser ensuite une nouvelle !

Quantité

Le plastique, un souci écologique majeur
Quel est le point commun entre une brosse à dents, un câble pour recharger son téléphone et un sac poubelle ? Et bien, tous ces objets, très utiles au quotidien, sont fabriqués à partir de matière plastique. En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes.

Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans. Le problème, nous le connaissons tous : la gestion des 100 millions de tonnes d’objets en plastique que l’on retrouve partout, dans nos villes, nos forêts, nos campagnes, nos mers et nos océans.

 

Caliquo, un concept écologique de brosse à dents rechargeable
La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une brosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.

La société Caliquo a donc décidée d'agir en proposant des brosses à dents écologiques pour sortir de l’ère du tout plastique en créant des objets du quotidien qui soient durables et/ou zéro déchet.

Le système de tête rechargeable est développé en 2013 et il permet à leurs brosses à dents de rester longtemps, très longtemps dans nos salles de bain ! Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par an sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre. 

 

En quoi sont-elles fabriquées ?
Dotée d'un manche en bioplastique (fabriquée en Normandie) dont vous choisirez la couleur, cette brosse à dents écologique dispose d'une tête rechargeable (fabriquée à Lyon) qui permet de garder son manche et de remplacer uniquement la partie usagée, c'est à dire les poils ! Grâce au système sécurisé de clips, il vous suffit d'appuyer sur la tête pour la jeter et d'en reclipser ensuite une nouvelle !

Le bioplastique est fabriqué à partir de ricin - la plante et ses graines. On parle donc de plastique bio-sourcé, c'est à dire d'une matière innovante réalisée à partir de la synthèse d'éléments organiques, renouvelables, d'origine végétale. Utiliser du bioplastique représente une première alternative naturelle au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’épuisent.

 

Les + de cette brosse à dents Caliquo
+ Changer uniquement la tête de la brosse quand elle est usée
+ Manche constitué à 70% en bioplastique (huile de ricin)
+ Divisez par 8 le gaspillage de plastique
+ Produit durable et écologique de fabrication française
+ Brosse constituée de poils en Nylon médium 6-10 aux formes arrondies pour épouser parfaitement la forme de vos dents
+ Petit trou au bas du manche pour accrocher votre brosse à dents
+ Facile à changer, la tête se retire d'un simple clic en poussant légèrement sur l'arrière de la tête
+ Système sécurisé pour que la tête ne partent pas en vous lavant les dents

 

Quelle différence avec une brosse à dents en bambou ?
Depuis la tendance zéro déchet, la brosse à dent en bambou fait beaucoup d’adeptes vu qu’elle est compostable. Mais il faut savoir que c’est seulement le manche qui se composte. La tête ne se composte pas du tout car il y a du nylon et des agrafes dans le manche. Il faut donc couper la partie haute afin de pouvoir composter la brosse à dents. Les poils en nylon, ni les bagues métalliques, ni la colle ne sont biodégradables. Précisons également qu’en France, il n’y a pas de fabricants de brosse à dents bambou, elles sont conçues en Asie, et malheureusement avec une importante empreinte carbone. Certes, la brosse à dent en bambou est une bonne alternative, mais ce n’est pas encore une solution durable. 

La brosse à dent écologique fabriquée en France Caliquo, elle, vous permet de simplement « déclipser » la tête et de garder le manche de la brosse à dents. Cette innovation vous permet de diviser par 8 votre empreinte écologique ! Certes, vous jetez la tête mais pas le manche.  C’est tout de même bien pratique ! 

Pour résumer dans les deux cas vous devez jeter vos poils de brosse à dents car ils ne sont pas compostables. Dans le cas de la brosse compostable vous jetez aussi votre manche en bambou venu de Chine dans des conditions douteuses. Dans le cas des brosses à dents écologiques et fabriquées en France Caliquo, vous garder votre manche. 

La brosse à dents écologique et durable, c'est Caliquo. Et en plus c'est bien moins cher que du bambou made in China !!

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.